Lost in China - By Vaness'

18 juin 2009

streaming

29 avril 2007

Vaness is back in Asia...pour 8 jours!

Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas écris un petit mot sur mon blog. Pour être franche, je pensais ne plus écrire de post... vu que je rentrais en France!
Pour résumer rapidement ces 6 derniers mois, je vis et travaille depuis début Janvier à Lille, ou je suis business developper: un super boulot ou je m'eclate et ou je fais tout ce que je revais de faire... Et surtout qui me permet de travailler avec la l'Asie!
En fait, mon job c'est de créer le reseau de distribution de la marque pour laquelle je travaille. Et la cherry on top of the cake, c'est que je bosse avec le Japon!!!!! Eh oui, mon marché prioritaire est le marché japonais, ce qui signifie des voyages réguliers à Tokyo, et peut-être (surêment même) un job à Tokyo à terme... Bref, dans 15 jours, je prends l'avion pour Shanghai ou nous ouvrons notre première boutique en propre: soirée VIP et cocktail chic, puis vol pour Tokyo avec 2 jours de "tourisme" (enfin... en rapport avec le boulot quand même... on va faire les magasins... trop dur!) puis 2 jours de RDV avec des prospects japonais (et là c'est le stress.. pas interêt à me planter...). Vous imaginez pas la joie que j'éprouve à l'idée de revoir "mon" Tokyo... Depuis le temps que j'attends ça! c'est limite si je vais pas embrasser le sol en arrivant lol... Et le top du top, c'est que j'ai pris une journée de RTT pour en profiter avant de rentrer mouhahahah!
A MOI TOKYO!!!!!!
J'enverrai certainement un petit post en rentrant pour vous raconter...héhéhé

5 novembre 2006

Shnaghai c'est trop de la balle!

Coucou!
Comme ça fait 3 fois que j'essaie d'écrire un post et que juste quand j'ai finis de l'écrire et que je suis sur le point de l'envoyer ça se deconnecte, j'ai décidé de vous raconter mes experiences shanghaiennes dans le doc word suivant:
Shanghai

D''ailleurs faudra un jour m'expliquer POURQUOI je ne peux pas faire de copier-coller dans canalblog... Un des grands mystères de ce monde lol.

G mis qlq photos dans un album.

Dernière journée en Chine, demain c'est le grand retour en France!

Biz et à très bientôt en France

2 novembre 2006

Jiaozi chez une famille chinoise

Hier nous sommes allés faire un tour dans le quartier des hutongs pour voir le temple des lamas. On l'a pas fait à vélo car ce n'était pas très partique pour nous... Très joli temple (qui ressemble a bcq de temples chinois lol) mais le bouddha de 18 m est assez impréssionnant (il a été sculpté d'un seul bloc à même l'arbre... du santal).
On a pas pu voir le temple de confucius car il est en rénovation.
Hier j'ai repris contact avec hongyan, camarade chinoise du comex qui est pékinoise. Elle nous a gentiment invité, mike et moi, à venir manger chez elle des jiaozi (raviolis vapeur) fait maison. Ce fut une soirée très sympathique, sa famille est vraiment très chaleureuse et nous ont très bien accueillis. J'ai aussi pu mettre en pratique mon chinois, je me débrouillais pas mal et je comprenais 80% de ce qu'ils me disaient... Youpi, ces 6 mois à me faire chier à harbin auront peut-être servis à qlq chose!
Ensuite elle nous a amené à HOU HAI, un quartier de bar. C'était de tte beauté! au bord d'un lac, ts les bars sont ds des si he yuan (maisons avec cours interieures traditionnelles chinoises), et de nuit avec les lumières qui se reflétaient ds le lac, c t magique! en + c vraiment juste à côté de notre auberge! si j'avais su, on y serait allé plus tôt... Dommage on avait pas les appareils photos sur nous!

Voilà, Mike est parti pour l'aéroport, et moi je me prepare au départ pour shanghai ce soir à 19H30... Entre temps je vais passer la journée avec Hongyan, comme je lui ai dit que je souhaitais voir des pandas elle m'a proposé de m'accompagner au zoo de Pékin...

Prochaines nouvelles (et photos) de Shanghaiiiiiii!!!!

Biz

31 octobre 2006

La grande muraille est déconseillée à ceux qui ont le vertige....

Salut!
Ca y est, j'ai mis des fotos ds les albums ci-contre... Y en a pas beaucoup mais c'est pour vous montrer à quoi ça ressemble...
Aujourd'hui levés à 6H15 pour aller à la grande muraille... On est allé à Simatai, ce qui est l'une des portions les plus éloigné de Pékin... 3h de route dans un minibus au confort assez sommaire... Mais bon, c'est la Chine...
Comme on a pas voulu faire la randonnée de 5heures, on est resté du côté de simatai... Et j'ai eu les boules de ma vie! en fait, personne ne m'avait prévenu que c'était si haut, si escarpé, si en pente! les marches d'un état assez douteux montaient en angle droit, le gros flippe quoi... J'étais tellement tétanisé qu'on a dû s'arrêter au milieu du parcours pour redescendre par le téléphérique (et laissez moi vs dire que le téléphérique chinois, eh ben c hyper flippant aussi!)... Donc oui la grande muraille c'est magnifique, mais vu d'en bas...! lol!
En fait je me demande si les portions plus proches de Pékin comme Badaling ne sont pas plus renovées et plus large... Sans dec des fois on marchait y avait pas de barrières sur les côtés, ça donnait direct sur le vide... J'avais les jambes en coton lol.
Bref, demain on a décidé de louer des vélos et de faire le tour du quartier comme ça... il y a pleins de temples à voir dansle coin... Et jeudi départ pour ts le monde: Mike a son avion à 13h et moi mon train à 19H30 (j'ai peur de me faire un peu chier mais bon...). Arrivée à Shanghai vendredi matin!

Pour ts ceux qui me posent la question: oui il fait super beau et super bon, on a vraiment beaucoup de chance! c 'est très agréable!

Biz à tous

30 octobre 2006

Galère....

Eh oui ce séjour qui avait si bien commencé ne continue pas sur cette lancée...
Hier, alors qu'on dinait dans un petit resto chinois, je me suis faites voler mon sac à main... alors que celui-ci était sous ma chaise! faut le faire quand même? Ils sont vicieux au point d'arriver à aller sous la table pour voler... Non là franchement, je me dis que ce pays m'en veux vachement, c pas possible! heureusement dans mon malheur g eu la présence d'esprit de ne pas mettre de choses précieuses dedans... Ts mes papiers et mon argent sont restés à l'Hotel! Mais bon, du coup je me suis faite piquer mon tel portable... Je sais qu'il était pourri mais j'aurai espérer qu'il me tienne au - jusqu'à mon départ!
Bref, ces petites  "vacances"  (en fait c tt  sauf des vacances) tournent une fois de plus au "drame". Donc du coup ça m'a vachement refroidis pour le reste du séjour, et il me tarde vraiment de rentrer. Auj on a été voir le temple du ciel et franchement g pas vraiment apprécié la visite car je regardais tt le monde avec suspicion, croyant voir débarqué un agresseur au premier poteau... C vraiment dommage car pour l'instant, je n'ai pas vraiment une meilleure image de la chine... C partout pareil, ils essaient juste de t'arnaquer et de te sucer ton fric tant qu'ils le peuvent et ça devient vraiment insupportable... Mais bon, c comme ça et faut faire avec. Du coup auj g dû m'acheter un nouveau sac à  main: je me suis achté un faux dolce et gabbana au silk street (un des + grds supermarché de contrefaçons de Pékin). Je l'ai payé 55 kuai (env. 5,5€!) au debut elle voulait me le faire payer 180, j'ai réussis à lui faire baisser jusqu'à 55... Si j'avais insisté un peu je suis sure que j'aurai pu le faire baisser encore plus mais bon...
Voilà demain c la grande muraille... On va à SIMATAI, à 3h de route... Les autres vont faire une randonnée de 4h(9km), mais nous on a les jambes tellement en confiotes que je pense qu'apres 4h de marche sur la muraille
c l'amputation assurée...Alors on a opté pour la randonnée soft (1km) lol. Je suis morte morte morte! C'est pourquoi je ne mets pas de photos car j'en peux plus je vais y aller... j'en mettrai certainement jeudi en attendant d'aller à la gare!
Bon, je vous laisse
Biz

28 octobre 2006

Cité Interdite et Frappucino

Coucou!
Quelle assiduité! je m'étonne moi même! Bon je vais pas m'éterniser car je suis littéralement cre-vée! on a trotter toute la journée, c'est vraiment épuisant!
Nuit difficile car il fait bon la journée mais vraiment froid la nuit, donc je me suis gelée les miches (+bruit au petit matin, c'etait le festival du quartier aujourd'hui!!). Bref, départ à 9h15 pour la cité interdite. Très motivé, avec Mike on decide d'y aller à pied, seulement armé d'une carte. 30 minutes de marches... Si on avait su on se serai économiser pour la suite!!!
Déjà mauvaise suprise en arrivant, je me rends compte que g oublié ma carte étudiant: obligé de payer plein tarif (je me suis maudite lol). Bref, on est parti pour 3heures de trottage intensif... C'est immense! Et très joli, mais comme tt palais, tt se ressemble, et comme l'intérieur n'est pas ouvert au public... Petit tour sur Tian an men. Rien d'extraordinaire, c'est juste une grande place!
Je vous laisse admirer les photos.
Ensuite on continue notre trottage et on decide de se rendre dans le meilleur resto de canard laqué (kaoya 烤鸭) de Pékin. Toujours aussi motivé, on se commande un canard rôti entier pour deux... Trop bon!!! mais super gras... (bonjour le régime... lol).
Puis au milieu d'aprem on décide d'aller faire du shopping dans un autre coin de Pékin, une espèce de centre commercial ou tu peux marchander à fond de fausses fringues de marques (et en plus les vendeurs essaient de te faire gober que c du vrai hahaha). Je me suis bien débrouiller , j'ai réussis à faire pas mal baisser les prix (enfin surtout pour mike car moi g rien acheté...)...
Grand bonheur: g trouvé un starbucks, depuis le temps que j'en avais envie! me suis taper un bon frappucino chocolat, rien de meilleur (en plus c pas cher lol).
Retour vers l'auberge, ou on c arrêter ds un petit resto chinois pas cher.
Programme de demain: Le palais d'été (je pense que c tt ce qu'on fera vu le temps que prend une visite...!).

Je vous mets qlq photos + reste dans l'album.
Biz certainement à demain.
Vanessa

DSCF0008Le quartier ou se trouve mon hôtel: les hutongs (quartiers traditionnels Pékinois)

Cité Interdite: Vue de l'éxtérieur des remparts.

Cité Interdite: devant l'un des pavillons

Dans une cours intérieure

La fameuse façade de la cité sur laquelle on peut admirer le portrait de Mao (sur le côté gauche il est écrit "vive la république populaire de Chine")

27 octobre 2006

Pékin: Premières impressions

Coucou da jia! (ts le monde)
Bon, comme promis j'essaie de tenir mon blog à jour.
Je pensais pas que ce serai aussi facile de me connecter mais en fait pas de pb, il y a pleins de coffee shop qui propose le wi-fi dans mon quartier, donc g qu'a prendre mon pc et hop! trop simple...

Donc me voilà dans la capitale chinoise... Enfin! Depuis le temps que j'en revais!
Le voyage s'est fait sans encombre, même l'avion avait décidé d'être sympa avec moi: il a pas trop bougé... lol!
Atterris à Pékin, petite décéption quand même: temps pourris: ciel bas, très nuageux, gris... Au moins il ne pleut pas et les températures sont clémentes (15° en moy... c la fête comparé à Harbin: entre -5 et 5°...).

Mon Auberge est situé dans les HUTONGS, terme qui désigne les anciens quartiers traditionnels pékinois, avec des petites rues pavées et des maisons typiques avec leurs cours intérieures... Bref, c'est très pittoresque et très typique! je suis en plein coeur de la vie chinoise traditionnelles, enfin! la vraie Chine!
Bon, c'est vrai que le confort à l'hôtel est assez sommaire, mais bon pour le prix que je paye je ne vais pas faire la difficile, et c suffisant pour ce que j'y fais (c pas pire que ma chambre de cité U à Lille lol).

Comme je suis arrivée en milieu d'après midi et que j'avais du temps à tuer, j'ai décidé de faire un repérage des lieux (Mike n'arrive ce soir que vers 23h... J'espère que j'aurai le courage de l'attendre! je suis littéralement crevée et g mal à la tête... j'espère que je couve pas qlq chose...). J'ai fait un tour dans le quartier, pour voir ce qu'était la vie à la pékinoise, et surtout j'étais curieuse de voir s'ils se comportaient différemment des harbinois. Ma foi , y a pas de grandes différences, sauf qu'ici il y de l'ambiance, je trouve que les rues sont beaucoup plus animés, il y a de la "vie". Et puis c'est beaucoup plus propre et, tout cela n'est vraiment qu'une première impression qui doit être confirmé, les chauffeurs ont l'air un peu plus civilisés... A moi que ce ne soit tt simplement moi qui me suis habituée à la façon de conduire des chinois lol... Ca va me faire bizarre quand je vais rentrer re-lol!
Au niveau linguistique, à première vue leur accent n'est pas pire qu'à Harbin, j'avais une idée très spéciale de l'accent pékinois, très nasalisé, mais en fait pour l'instant ça peut aller (traduction: je ne comprends ni plus ni moins qu'à Harbin) sauf que les gens ont l'air de me comprendre beaucoup mieux, personne ne m'a fait encore répéter... là je dis: gros progrès.

Bon, programme de demain: tian an' men, cité interdite et si possible le temple du ciel... Je fais le programme au jour le jour... J'en suis épuisée à l'avance lol!
Désolé, je n'ai pas encore pris de photos, mais je commence le flashouillage intensif dès demain!

A très bientôt

26 octobre 2006

Départ= DEMAIN!!!!

Un dernier petit post depuis Harbin... Youpiiiii! Je viens de finir de faire mes valises. Franchement je suis super douée: à peine 21 kg le sac de voyage, et moins de 10 kg en cabine... Et g pas laissé tant d'affaires... Sauf peut-être mes livres de Tingli (écoute)... Comme g pas les K7 (eh oui, en Chine ils utilisent encore les K7 audio... je l'ai jamais mentionné?), je me suis dit qu'il était inutile de me charger avec des livres que je n'utiliserai jamais!!!!
Donc me voilà fin prête: bagages pliées, billets d'avions et de trains réservés, hôtels bookés.... Il me tarde que Mike arrive. Il arrivera certainement vers 23h vendredi, je lui ai dit que je l'attendrai au bar de l'auberge lol!
Eh oui apres 6 mois d'otarcie, j'ai décidé de profiter de la night pékinoise et shanghaienne.

Et puis j'ai fais ma dernière petite balade aux alentours de la fac. J'ai beau essayé, mais j'arrive pas à être triste (même un tt petit peu... lol). J'attends vraiment beaucoup de ces voyages à Pékin et Shanghai pour avoir une image toute neuve de la Chine.
Evidemment, j'ai déjà fait la liste de tt ce qu'on voulait faire, du moins à Pékin: Grande muraille (of course), Cité Interdite, Tian an' men (en passant on ira voir Mao embaumé brrr), palais d'été, temple du ciel, les hutongs à vélo, et peut-être le zoo de Pékin. J'ai vraiment envie de voir des pandas, et j'ai été déçue de pas en voir ds le zoo d'Harbin. J'en passe et des meilleurs... Et bien sûr il serai dommage de partir de Pékin sans avoir mangé son fameux canard laqué (kaoya). Z'avez pas les boules? lol

Bon ben voila les dernières news.
J'essaierai de me connecter régulièrement pendant mon séjour (il y a internet ds l'hôtel), et de vous mettre des photos!!!!
J'ai récupéré des photos de Zhongyang dajie by night (la rue d'inspiration russe d' Harbin), comme elle est très belle, je vous mets les photos ds un album.

A très bientôt.... A PEKIN!!!

Vaness'

18 octobre 2006

PEKIN J-9!!!!!!!! A MOI LE CANARD LAQUE

Nihao!
Voilà j'avais dit que je n'ecrirai plus mais bon, comme g des petites anecdotes à raconter, je ne voudrais pas vous priver de ce privilège lol.
Déjà les filles sont parties Dimanche soir, à bord du fameux train de nuit Harbin-Pékin. Elles avaient eu des couchettes molles, ce qui équivaut en France à la première classe (eh oui quand on est waiguoren, on a des standards plus élévés lol). En Chine le train fonctionne ainsi: assis dur (le moins cher, des sièges en bois), assis  mous, couché dur, couché mou. Oui je sais au départ c assez destabilisant, mais bon on s'y retrouve à force. bref, tous le monde disait que le couché mou c'était le top du top: luxe, confort, etc... Pas moi g trouvé ça bof. Bon c vrai qu'il y a la TV pour chaque lit (comme dans les avions), mais bon, les cabines sont toutes petites, avec 4 grandes couchettes, certes, mais pour monter sur celles du haut, au secours! y a pas d'echelle, y a juste un petit clapet de rien du tout et faut faire de l'escalade (j'imagine bien Céline en train de grimper là-dessus, lol). Bref, valises enooormes évidemment, et pas de place pour les installer, evidemment. En plus au debut y a eu 2 hommes chinois dans la quarantaine qui se sont pointés pour prendre les 2 autres couchettes, je vous dit pas la tête des filles. franchement partager une cabine avec des hommes qui crachent et qui ronflent, c très bof... Mais en fait il s'etaient trompés de voiture. Ouf. Du coup elles ont eu un couple qui avaient la quarantaine, c déjà mieux mais bon, apparemment le mec ronflait. lol.
Tout ça pour dire que moi aussi g pris un billet de train couché mou pour aller de Pékin à shanghai, et ts le monde me dit que ce train c le top. Bah vu le harbin pekin, g un peu peur...! et moi en plus je fais le trajet toute seule! mais bon, peut-être qu'il sera mieux, car en plus je l'ai payé plus chere qu'elles (483 kuai quand même! quand tu vois que g payé 580 pour l'avion Harbin-Pekin 2 heures de vol, c'est le boules lol).
En tous cas je tiens à féliciter l'efficacité du guanxi chinois. Sans lui, je n'aurai pas eu ce billet de train (qui sont en général  très difficiles à obtenir car mis en vente une semaine avant et pris d'assaut - 1 milliard 300 millions d'habts je vous le rappelle!). C'est Ziyi, mon ancien compatriote comexien, qui m'a trouvé le billet grâce à un de ses amis qui habite Pékin et qui a trouvé une agence qui vendait des billets de train 3 semaines à l'avance! G trouvé ça extrêment sympa, car non seulement le gars l'a reservé, mais il l'a aussi payé! en attendant que l'on se rencontre à Pékin pour que je puisse le rembourser et récuperer le billet. En fait je sais pas si en France qlq'1 que je connais absolument pas aurai fait ça pour moi... Mais bon, comme g déja dit, en Chine, tout marche grâce au guanxi (réseau de relations) et parfois ça enlève des grosses épines du pied!!!!
En tous cas je suis maintenant parée pour mon voyage, hôtels reservés (enfin auberges de jeunesse) et billets obtenus, PEKIN, SHANGHAI J'ARRIVE!!!! il me tarde vraiment (à moi la grande muraille! A moi le canard laqué! A moi Starbucks lololol!) et figurez-vous que, contre toute attente, Mike, mon ami anglais (on était à ICU Tokyo ensemble) qui fait actuellement le JET à Nagasaki au Japon, a réussi à obtenir une place sur un vol pour venir à Pékin (il était sur liste d'attente depuis 1 mois et demi)! on va donc passer cette semaine ensemble à visiter! je suis super contente de le revoir et en plus c toujours plus sympa de voyager avec qlq'1 que seule! (on va aussi se faire quelques tournées de bar lol). Et pis à Pékin et shanghai je connais qlq comexiennes chinoises revenues au Pays qui m'attendent de pieds fermes. Donc je suis plutôt contente.

Mais bon en attendant je ne fais pas grand chose, je reste ds ma chmabre vu que les temperatures ont baissés de manière affolante (entre 3 et 8 degrés... On se croirait en période de Noël! hier j'ai acheté des gants....). Quand tu vois que les filles à Pékin sont en T-shirt, c'est les boules lol. Ah si, je passe mes journées à faire de la prospection d'emploi, et croyez moi c'est desesperant. Je crois que je vais faire comme tous les jeunes diplômés de ma génération: pointer au chômage pendant au minimum 6 mois (tu parles d'une entrée dans la vie active lol). Ou alors emballer les poulets à l'usine de villef en attendant mieux. youpi.

Bon, je vous laisse,
Je vous fait des bizouilles