Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Lost in China - By Vaness'
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2006

Il était une fois la mode d'Harbin....

A tous les gens qui viennent sur mon blog,
Ici c'est toujours pareil. Maintenant j'ai décidé de ne plus attendre qu'il se passe quelque chose d'excitant pour vous écrire (sinon je n'écrirai jamais). LOL
Quoi de neuf?
Comme vous vous en doutez, rien de particulier. A part qu'en cours de chinois ça devient vraiment chaud, on commence à être vraiment à la rue, à tel point que je commence à me dire que le chinois n'a rien à envier au japonais (rien que d'y penser, j'en ai froid dans le dos...).  Aujourd'hui en ting li (écoute), j'ai cru qu'on allait pleurer tellement on comprenait rien. Faut dire que les excos sont assez tordus, la réponse n'est pas sur la K7, c'est à toi de te creuser les meninges pour la déduire. Alors le temps que tu réalises ce que le gars vient de dire, c'est déjà la question suivante. Bref, là je commence à me faire du souci, y a pleins de trucs que j'ai du mal à assimiler. Mais je me dis qu'avec l'usage et le temps ça viendra tout seul...

Le thème d'aujourd'hui: la mode à harbin.
Dommage, je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des photos. Je le ferai dès que possible.
Bref, les codes vestimentaires et capillaires sont ici bien différents de ce que l'on considère en France comme acceptable. Mais bon, après tout, chaque pays a ses modes, ils serai mal venu de ma part de me moquer (mais bon, vous le connaissez, je ne peux rien vous promettre...).
Donc pour être à la page à Harbin, il faut:
    1 - Toujours mettres des chaussettes-collant avec tes sandales et tes jupes. Sinon tes copines se moquent de toi.
    2- Etre coiffé à la mode d'Harbin: Avec au choix: La coupe-mouton (pour faire partie des filles branchée) ou l'autre coupe très in: le pétard mouillé-ça tient tout seul même quand il pleut.
La coupe mouton est une coupe très sophistiquée, ou le cheveux est dégradé puis permanenté en petites bouclettes style caniche de concours. En d'autres termes, le resultat est assez ignoble.
L'autre coupe, que j'appelerai plus communément "j'ai mis mes doigts dans la prise ce matin", est, elle, une coupe raide, mais où le dégradé prédomine (court sur le dessus, long sur la nuque... trop bo!). Le but étant que les cheveux restent dressés sur la tête, même par temps de pluie, style j'ai le cheveu électrique et j'aime ça. Le must étant d'attacher les quelques cheveux qui pendent sur la nuque avec un elastique qui flashe. Bien sûr, il ne faut omettre aucun détail, comme la fameuse frange jeanne d'arc asymétrique. Vous voyez caliméro? Bah, c'est pareil.
Vous comprendrez pourquoi je refuse catégoriquement de mettre les pieds chez un coiffeur, du moins à Harbin. J'en suis réduite à me couper les cheveux moi-même. J'imagine déjà le tête de mon coiffeur quand je vais me pointer chez lui en Novembre. Il va pleurer...

    3- Avec du rose bonbon et du vert pomme tu te maquilleras. Sinon on dira que t'as mauvaise mine.

    4- En contrefaçon tu t'habilleras. Les jupes à fleur tu aimeras. Les frous-frous tu venereras. Les couleurs, tu n'accorderas pas. Le bon goût tu oublieras.

Je ne vous parle même pas des chaussures.
Au moins je sais qu'ici je ne me ruinerai pas en fringues. De toutes façons, je ne rentrerai pas dedans! Pourtant, pas mal de chinoises sont plutôt dodues dans le coin. Ca m'a beaucoup surpris car je pensais que la minceur était une spécificité asiatique (par exemple, très peu de japonaises ont du poids en trop).
Il faut aussi savoir que le must, c'est d'avoir la peau très blanche. C'est une critère de beauté beaucoup plus répandu qu'au Japon. Ici c'est impressionnant de voir la quantité de produits qui existent pour blanchir la peau. Crèmes, gommages, maquillage, et même déodorant (bah oui...). Même les marques étrangères s'y mettent. Et des qu'il fait un rayon de soleil, les chinoises sortent toutes leurs parapluies pour se protéger. C'est curieux comme les critères de beauté peuvent être différents d'une culture à l'autre. En France, c'est plutôt le bronzage qui est considéré comme beau.
D'ailleurs ça me fait penser à la question existencielle que je me posais ce midi: mais pourquoi les asiatiques mangent-ils avec des baguettes? D'ou leur est venu l'idée? Je sais qu'en Europe, on a les fourchettes grâce aux fourches, mais des baguettes? Je ne dis pas par là que ce n'est pas un bon moyen d'attrapper les aliments (j'aime bien manger avec des baguettes..). Je me pose juste la question. Si quelqu'un a la réponse, ça m'interresse!

Voilà, je vous laisse méditer sur ce grand sujet de reflexion.
Zaijian!

ps: merci Cédric pour ton commentaire très pertinent. Mais tu pourras faire tout ce que tu veux, on va se ramasser quand même (sorry).
ps2: Y a tout un groupe d'américains qui viennent de débarquer à la fac. j'ai pas encore eu l'occasion de faire leur connaissance. Ils sont apparamment là pour 2 mois minimum. Chic on se retrouvera pas tous seuls cet été.


 


   
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour ce qui est des parapluies, je me souviens qu'à Hong Kong avec les autres étudiants en échange on appelait ça des "Sunbrella" pour se marrer. Ce qui est assez bizarre puisqu'on ne trouve pas ça à Hong Kong mais seulement en Chine continentale.
C
D'après les Japonais, c'est une vieille coutume qui veut qu'à table, rien ne puisse rappeler une arme. Même quand on mange avec ses ennemis. La table est un lieu de trêve. Donc rien de tranchant. <br /> (J'ai passé six mois au Japon où la mode est aussi de très mauvais goût...)<br /> Bon courage pour la suite !
Publicité