Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Lost in China - By Vaness'
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2006

Pékin , la perle, Harbin, le canife (à cran...)

Oyé oyé Braves gens!

J'ai vraiment manqué à mon devoir de bonne citoyenne en vous laissant en plan pendant tant de temps!
最近非常忙。。。 (recemment j'ai été très occupée!)

Première chose: on a perdu bouhouhouuuuuuuu!!!! Mais on méritait de gagner, les ritals n'ont eu la coupe que par un coup de bol (ou de boule au choix... lol c'est trop fendard ça... bol/boule.... bon ok j'arrête...).
Mais je ne dirai qu'une seule chose: Zizou on t'aime toujours même si tu distribues des coups de tête (après tout c'est bien elle qui nous a permis de remporter la finale en 98, non? Il faut pas être mesquin...).
Bref, Dimanche soir on a donc été voir le match au Red Rose (et oui, retour au red, c le seul endroit avec des waiguoren...). Têtes de macchabés en cours le lendemain  (on a limite fait pitié à la prof..).
Les cours, c'est vraiment la crise, 3 tonnes de devoirs, pleins de trucs qu'on comprend pas (jin lai/jin qu... bouhouou), et en plus la zhang laoshi qui nous sort que notre chinois est vraiment 不流利 (en gros...pas terrible) ô rage, ô desespoir! Je commence a me dire que j'arriverai jamais a aligner correctement 3 mots dans cette foutue langue!!! Samedi j'ai rencontré mon language partner: un étudiant chinois prénommé Han Xiao Wei, qui apprend tout seul le français depuis 3 ans. L'échange a duré plus de 2h30, c'était très interressant, mais ça m'a amené à cet amer constat... Mon chinois est pourri! Je parle...pour parler, je parle... Mais alors c que pour dire des phrases du style "sujet-verbe-complément". Aucune construction solide. GRRRRRR.. Mais je ne me decourage pas... Il me reste encore 4 mois (à tirer?) JE VAIS Y ARRIVER!

Au fait, grande nouvelle (pour tous ceux qui se faisaient un sang d'encre pour ma santé fragile... lol), JE SUIS GUERIE!!!! ALLELUIAAAA! Je suis retournée à l'hosto faire une visite de contrôle, et plus rien sur les radios! mon petit poumon est guéri! le hic, c'est que je tousse toujours... Apparemment les bronches sont  encore un peu infectés... Alors medocs... j'ai l'habitude! du coup en cours, dès qu'il est question d'hôpital, de médicaments etc... je suis à la page... lol.

Depuis quelques jours on a eu un gros arrivage de russes, entre 10 et 17 ans. Ils sont partout! un truc de fou! ils occupent toutes les piaules. On est encerclé lol. Ca fait de la compagnie pendant ce long été seuls dans la tourmente harbinoise...Eh oui, Richard et Xiaosu sont partis dimanche... bouhouhou!
Iman va aussi partir incessament sous peu maintenant qu'elle a obtenu son dipôme...Ce week end j'ai prevu d'aller me balader en ville avec elle.

Le week end dernier, Svet est allée à Pékin, et elle en a ramené d'excellentes nouvelles: ça n'a rien a voir avec Harbin! C'est (plus) propre, c'est animé, les gens sont sympas, apparamment ils comprennent même notre chinois approximatif! Il me tarde vraiment d'aller voir ça en Octobre!

Et enfin, dernière anecdote: aujourd"hui Sami nous a raconté une histoire à faire frémir les plus témeraires!
Hier soir il a assisté à un meurtre! Sans dec je rigole pas. Il a vu 5 chinois en poursuivre un autre, l'attraper et le balancer par dessus un pont. Et personne n'a bronché. Les passants sont ensuite retournés à leurs occupations... C'est la vie à Harbin! Alors désolé si parfois je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, mais y a vraiment certaines choses qui m'outrent... (euh ça se dit ça, "ça m'outre?").

Je vais vous laisser.
Incessament sous peu je vais vous raconter les restos à Harbin (youpii).

Bizzzz

Vaness la petite tailleuse chinoise. (ou qui va se faire tailler en rondelles?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité