Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Lost in China - By Vaness'
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2006

Forcing or not forcing: that is the question...

Je profite d'un moment de grande motivation pour vous parler des transports à Harbin.
Mais avant toutes choses, je dis: ALLLEZZZZ LLESSS BLLLEUUSSSS! contrairement à ce que tous le monde pensait, on s'est fait les brésiliens!!!! On est vraiment trop balèze!! lol... On sera donc tous au rendez-vous Mercredi soir (nuit?) à 3h du mat' pour soutenir nos bleus. Et une tête de deterré de plus en cours jeudi matin. C'est pas grave!

Que dire sur les transports harbinois?
La première règle à connaître, c'est qu'il n'y en a pas. Ou plutôt si, une règle qui ferai frémir le moindre agent de sécurité routière français: le forcing. Peu importe ce qu'il en coûte, il faut passer à tous prix. Même si tu dois dégommer un ou deux piétons. Même si pour ça tu dois provoquer un arrêt cardiaque à l'un de tes passagers, même si pour ça tu dois griller un feu.
Il n'y a aucun savoir vivre chez les conducteurs harbinois: même s'ils voient que la circulation est coincée, il vont quand même forcer pour passer, faire des dépassements qui bloquent encore plus tous le monde. Ils ne laissent pas passer les piétons aux feux (et encore moins ailleurs). Quand ils te voient traverser, ils accelèrent et klaxonnent comme des fous pour te faire deguerpir. Ils ralentiront au dernier moment, mais ne s'arreteront pas... ils avanceront quand même pour te pousser.
Le respect des feux dépend du bon vouloir du conducteur (donc comme dit précedemment, ils ne faut pas compter sur les feux pour traverser la rue en toute sécurité). Ils klaxonnent comme des tarés, même quand il n'y a aucune voiture ni derrière, ni devant, ni nulle part d'ailleurs. Ils klaxonnent par principe.
Les routes et avenues sont relativement larges, 3 à 4 voies chacune. Mais le conducteur chinois se dit que s'il y a de la place pour 4, il y en a pour 5. Ils leur arrivent souvent de dépasser alors qu'une voiture en face arrive, mais là faut m'expliquer comment ils font pour que ça passe à chaque fois!
Même si leur façon de conduire m'horripile ( je ne les supportent pas, je trouve que c'est le summum de l'irrespect...), je dois bien reconnaître qu'ils maîtrisent...
Apparemment, d'après ce que j'ai compris, cette façon de conduire est très spécifique à Harbin. Dans le reste de la Chine, ils sont beaucoup plus civilisés à ce niveau là... ouf!

Les différents modes de transports que l'on peut trouver à Harbin sont les bus, les taxis, les motos-taxis, les pousse-pousse motorisés, les voitures, les vélos, et même... les charettes tirées par des ânes ou des chevaux...

Les bus: Je vous en ai déjà parlé dans un post précedent. Ils sont vieux, roulent à deux à l'heure, la plupart du temps bondés, ils sont super-méga-polluants, l'interieur est tout pourris, mais ne sont pas chers: 1 kuai (10 cts) pour les normaux, 2 pour les climatisés qui ont plus de places assises (mais qui ne sont pas plus neufs ni plus confortables).Certains conducteurs sont de vrais fous. Par exemple, ils s'arrrêtent en plein milieu de la voie pour faire monter et descendre les passagers (donc tu peux très bien te faire dégommer si tu fais pas gaffe en descendant), ou alors, ça m'est arrivé de devoir sauter le bus en marche car le conducteur ne s'arrête pas, il ralenti seulement... Certains ne respectent pas non plus les feux. Ils passent parfois vraiment très près des piétons (genre je me demande comment ils ne sont pas morts).

Les taxis: C'est un des moyens de transport les plus pratique à Harbin (et partout en Chine d'ailleurs), mais pas plus sûr que le reste. C'est très bon marché, entre 8 et 15 kuai la course (il demarre toujours sa course à 8 kuai, puis au bout de 3km, il rajoute entre 1,6 et 1,9 kuai à chaque km suplémentaire: c'est un truc du genre quoi...). Donc quand tu prends un taxi à plusieurs, ça coute rien!
Il sont en règle général plutôt neufs, même si certains sont tellement pourris qu'ils commencent leurs courses à 6 kuai! L'interêt, c'est qu'il y en a partout: ils attendent à tous les endroits stratégiques, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Parfois, quand ils te voient marcher dans la rue, ils ralentissent et te font signe de monter. Non merci, pas besoin. Il y a toujours un des passagers qui s'assoie devant avec le chauffeur. La plupart roulent assez "tranquille" (dans le sens harbinois du terme, en France, ils seraient considérés comme des dangers publiques), mais certains sont de vrais fous! Je me rappelerai toute ma vie de cette course pour aller au karaoké (je vous en ai déjà parlé il y a de cela plusieurs semaines), je devait être vraiment blanche en sortant du tacos, j'ai vraiment cru que j'allai y rester... Jamais eu aussi peur de ma vie, c'était comme un rallye... (sauf qu'il y avait des piétons sur la piste).

Les motos-taxis: Je n'ai jamais essayé, et je n'essaierai jamais. Ici j'ai déjà peur en voiture, alors c'est pas pour subir la circulation harbinoise en moto! Les motards se prennent pour des caids avec leurs casques à l'americaine et leurs pseudo-harley davidson.

Les vélos: il n'y en a pas tant que ça à Harbin, car circulation très dangereuse. Mais il y a quand même des irreductibles qui se déplacent avec en ville. Dommage que ce soit trop dangereux, car je trouve que c'est un mode de transport plutôt sympa.

Les pousse-pousse motorisés: indescriptibles. Un véhicule à 3 roues, avec une petite cabine à l'arrière pour y mettre 2 ou 3 passagers. Je pense que c'est le taxi des vraiment pauvres.
Je ne m'y risquerai pas non plus.

Les charettes: ne sont pas des taxis. Appartiennent souvent aux paysans qui viennent chercher du compost en ville pour leurs champs, ou qui travaillent sur les chantiers. c'est leur gagne-pain. C'est assez drôle de voir toutes ces voitures dans des grandes artères routières et ci et là un âne ou un cheval qui tirent un charette...

Les voitures: les chinois ont de super bagnoles la plupart du temps. Et pas des petites citadines, des grosses berlines style Audi, BMW, Volvo etc... Comment ils font pour se les payer? Il y en a beaucoup en plus! Les gens sont peut-être pas aussi pauvres que ça ici...

Voilà,
Juste une parenthèse pour dire que j'ai eu mes notes du second trimestre et j'ai tout cassé! 16,5 de moyenne sans compter le rapport de stage pas encore rendu... Et attention, tenez-vous bien, UN MAGNIFIQUE 18/20 POUR MON PROJET! Merci à tous ceux qui m'ont aidé à corriger ma partie, c'est aussi un peu grâce à vous! (et cerise sur la gâteau, c'est la meilleure note de projet de toute la section Asie... mouahahahaha)...

Voili voilou
Grosses biz bien transpirantes (ici il fait une chaleur intenable... vivement septembre que les températures baissent...)
Van

Publicité
Publicité
Commentaires
K
JAMAIS je n aurai cru que tu te serai levee a 2h du mat pour le match !!!!!!! Je suis estomaquee epoustouflee heberluee !!! lol <br /> En tout cas je suis contente de te savoir en forme (tu en as l air) et evidemment, vivement dimanche qu on fasse la nique aux Ritals, ces especes de comediens a la mord moi le noeud - et commence pas a ramener tes origines siciliennes, il ne fera pas bon dimanche d etre de ce cote de la mediteranee, mouha ha ha ha ha !!!!
P
"d'après ce que j'ai compris, cette façon de conduire est très spécifique à Harbin. Dans le reste de la Chine, ils sont beaucoup plus civilisés à ce niveau là... ouf!"<br /> <br /> <br /> oh que non! quand tu iras te balader un peu en Chine, tu découvriras que c'est egalement la jungle routière un peu partout!<br /> Il y a qu'en chine ou, sur des routes etroites, tres etroites, un bus essaye de doubler en klaxonnant comme un malade alors que dans notre voiture on faisait un bon 60km/h........<br /> <br /> cèd.
Publicité