Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Lost in China - By Vaness'
Publicité
Lost in China - By Vaness'
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2006

Ca bosse ça bosse...

Hello!

Je n'ai pas eu le temps d'écrire cette semaine, pour 2 très bonnes raisons:
    -Overbooké à cause des exams
    - Rien a raconter de passionnant, vu que je n'ai fait que bosser...
Eh oui, la semaine dernière on a eu notre exam de koyu (oral), j'ai eu 80/90 (va savoir pourquoi c'est sur 90 et pas sur 100...). Ca va, Wang laoshi n' a pas été trop rude. Je l'appelle aussi 2 de tensions: une vieille chinoise qui a l'air vraiment pressée d'être à la retraite. En cours toutes les excuses sont bonnes pour faire des pauses ou parler de tout sauf de la leçon (elle adore nous filer des noms de plats chinois, pour pouvoir commander au resto...). La semaine dernière, je me suis risquée à lui demander comment s'était passé la révolution culturelle pour elle (elle est née en 47). A cette époque elle avait pile l'âge d'être envoyée à la campagne. Pour vous culturer un peu, sachez que durant la révolution culturelle (1966-1976), Mao envoyait les jeunes faire des retraites pendant plusieurs années dans les campagnes pour leur apprendre "le labeur". Wang laoshi a passé 3 ans dans une cambrouse perdue, elle ne revenait chez elle qu'une fois par an. Son père a aussi été emprisonné pendant la révolution. Ceux qui étaient considérés comme "bons travailleurs" avant la revolution, furent ensuite considérés comme des "mauvais travailleurs" pendant, et beaucoup furent emprisonnés. Pourquoi? bah parce que c'étaitla pschose était partout! Tout était considéré comme contre-revolutionnaire, les moindre faits et gestes de chacun étaient épiés...Bref, on sentait dans sa voix la souffrance, à quel point cette période a été dure pour les chinois. Même si elle ne l'a pas directement avoué, on sent qu'elle ne portait pas Mao dans son coeur (n'oubliez pas, la Chine n'est pas un pays démocratique et on ne se risque pas à critiquer ouvertement le parti communiste).
Donc ce matin, c'était examen de zong he (synthèse). j'ai passé toute la semaine dernière à reviser, et en fait c'était beaucoup plus simple que ce que l'on craignait. Elle ne nous a pas mis les points de grammaire épineux (genre les compléments de resultats.... brrrr). Et en plus elle nous a mis les hanzi (汉字 - Caractères) les plus simples. Bref, j'ai passé 1 semaine à revoir plus de 750 caractères...Eh oui, depuis qu'on est arrivé à Harbin on a appris 750 CARACTERES (EN 2 MOIS ET DEMI) !!! c'est beau hein? sauf qu'on en retient à peine la moitié... Resultats dans ces prochains jours... mais je ne m'inquiete pas trop...
Sinon j'ai ENFIN commencé mon nouveau boulot. Ce fut un vrai merdier. Le programme changeait toutes les 5 minutes, et en plus j'étais prévenue au dernier moment! J'étais à deux doigts de dire à Lei (la responsables) d'aller se faire voir avec ses cours. Puis je me suis ravisée. J'ai vraiment besoin de sous! et on ne crache pas sur 100 kuai de l'heure (X4heures!), de quoi me payer mon voyage en chine avant de rentrer en France!
Après targiversations, ça s'est fait chez moi, dimanche! Au lieu d'être 6 ils n'étaient que 3 élèves (2 de 12 ans et un de 19). Mais ça s'est super bien passé. Leur anglais est pas trop mauvais, on a parlé politique et tout... Par contre j'ai été choqué lorsque Derek (le plus âgé) m'a carrément sorti qu'il aimerait tuer tous les japonais s'il le pouvait. Un tel discours de haine m'horrifie (et apres on dit de moi que je ne suis pas tendre quand je parle des chinois! Alors que eux avouent ouvertement haïr les japonais, et ça c'est normal par contre, non?). Ce n'est pas un discours du genre: "j'aime pas les japonais", c'est plutôt "je les hais je veux tous les voir créver". Le plus terrifiant, c'est de se rendre compte que c'est ce que tous les chinois (du moins au Nord) pensent. Admettons qu'ils aient de bonnes raisons: les jap, durant la deuxième guerre mondiale, ont envahi la mandchourie (région ou je me trouve) et on massacré des populations. OK, c'est très mal. OK, les jap ne se sont jamais excuser pour ça. Ok ils refusent même d'admettre les faits. OK, c'est tres stupide de leur part. Mais de là à vouloir tous les zigouiller, là je trouve que c'est flippant. Si un conflit éclate entre la Chine et le Japon, ça risque de saigner grave. Mais j'ai décidé dorénavantde ne plus cacher le fait que j'ai vécu au Japon et que j'adore ce pays. D'ailleurs ce soir on va manger japonais pour fêter la fin des exams!
Tout ça pour dire que mon prochain cours est Mercredi matin, 9H. Je vais avoir des semaines très busy. J'ai toujours l'autre job à l'école, mais depuis 2 semaines ils me regroupent les classes ensemble. Donc déjà qu'ils étaient nombreux, je me retrouve avec des classes de 60 gamins. J'ai l'impression de ne faire que gueuler pendant 2h... En plus je suis moins payé car au lieu de faire 2H30, je ne fais que 1H30 à 2H. grrrr...

Bon, voili les dernières news.
Avec les filles, on va peut-être aller à Dalian, une très jolie ville au bord de la mer (entre la mer de Bohai et la mer jaune). Sami y est allé et a dit que c'était très beau, très depaysant! ça nous ferai du bien de nous évader pendant quelques jours... On va essayer de parlementer avec les profs, pour qu'ils nous laissent un lundi et un mardi de libre. Eh oui, le hic, c'est que c'est à 16H de train d'harbin (si on prend un train rapide c'est 10H... youpi!).

Je vous tient au courant!
Biz
Vaness'

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité